Fabriquer serre de jardin

Le jardinage est une passion pour beaucoup de personnes. Il s’agit d’un loisir ou d’un passe-temps permettant d’avoir un contact direct avec la nature. En outre, cela permet aussi de se détendre et de s’occuper. Il est possible d’installer des équipements comme fabriquer une serre de jardin pour cultiver des légumes ou encore des fleurs. Pour ce faire, il faut contacter un paysagiste professionnel afin de l’assister dans la réalisation du projet. Celui-ci est le mieux placé pour déterminer l’emplacement idéal pour l’installer.
Fabriquer une serre de jardin : les étapes à suivre
Pour fabriquer une serre de jardin, il convient de suivre certaines étapes. Tout d’abord, l’emplacement doit être choisi en fonction de l’utilisation prévue et des caractéristiques du sol. Ensuite, il faut déterminer si l’on va réaliser une serre démontable ou une serre fixe. Pour ce faire, on peut se baser sur la hauteur de celle-ci, la taille des panneaux ou encore son orientation pour définir le type de serre à installer. Enfin, on doit penser au type d’installation : en tunnel, en dôme…
Pour la réalisation du chantier, il est préférable de faire appel à un paysagiste professionnel. Celui-ci est le mieux placé pour déterminer la faisabilité du projet et choisir les équipements adéquats. Il peut également donner de précieux conseils sur l’entretien des plantes ou encore la mise en place de systèmes d’arrosage automatique. En effet, le professionnel est le mieux placé pour assurer la réussite du projet, car il a les compétences et l’expertise requises pour cela. D’ailleurs, il est toujours possible d’obtenir des devis gratuits pour avoir une idée de la fourchette de prix.
Comment fabriquer une serre de jardin en bois ?
La serre en bois est un élément qui peut être fabriqué par soi-même. Il suffit de suivre quelques étapes pour fabriquer une serre de jardin : d’abord, le choix du matériel et de la technique à adopter, ensuite, le choix de l’emplacement pour la serre et enfin la mise en place du système d’irrigation automatique ou non.
Le choix de la technique à adopter dépend du type de serre que l’on souhaite installer. Pour une serre classique, il est possible de réaliser soi-même l’installation. Pour cela, il faut avoir un peu d’expérience dans la fabrication et l’installation de serres. Il suffit de trouver des outils et matériels adéquats pour la réalisation du chantier.
Par contre, pour une serre bioclimatique, il est plus pratique de faire appel à un expert pour assurer l’installation. Il est également possible de se procurer des serres déjà prêtes dans les grandes surfaces ou auprès d’un magasin spécialisé. Cependant, il faut s’informer sur l’installation d’une serre bioclimatique et de ses composants avant d’acheter le matériel et les outils.
La pose de la serre en bois peut être effectuée par un professionnel si on a les compétences requises. Mais si on n’a pas de connaissances dans le domaine, la pose peut être assurée par soi-même. Il s’agit alors de suivre quelques étapes pour la réalisation du chantier : l’installation des supports, le montage des serres, l’installation du système d’arrosage automatique et l’installation du chauffage solaire.
Les différents types de serres à installer
On peut choisir entre plusieurs types de serres pour assurer la culture des végétaux :
- La serre traditionnelle : elle est composée de deux parties, l’une fixe et l’autre mobile. Cette dernière sert à faire entrer la lumière naturelle dans la serre. La serre traditionnelle est surtout adaptée pour une culture en extérieur.
- La serre bioclimatique : ce sont des serres en bois ou en aluminium, équipées de vitrage. Ce type de serre est surtout adapté pour les cultures à l’intérieur.
- La serre tunnel : elle se caractérise par la forme cylindrique du verre et sa hauteur. La serre tunnel est idéale pour les cultures en serre chauffée et pour la culture sous serre tunnel.
- La serre châssis : comme son nom l’indique, elle se compose d’une structure métallique qui supporte des vitrages ou des toiles tendues. Ce type de serre est surtout réservé aux cultures sous châssis.
- La serre adossée : c’est la forme idéale pour les serres à faible hauteur. Elle se distingue par sa structure en bois et sa toiture en bâche de polyéthylène. Ce type de serre permet de réduire les coûts d’investissement.
- La serre tunnel en polycarbonate : c’est le type de serre le plus performant et le moins onéreux. Elle est surtout utilisée pour les plantes à faible hauteur, comme la culture des tomates, des fraises, etc.