Livraison rapide
Paiements sécurisés
Satisfait ou remboursé

Mini serre de jardin

Mini-serre de jardin

Les meilleures mini-serres pour votre jardin

Les mini-serres de jardin existent dans une grande variété de formes, de tailles et de matériaux, mais font fondamentalement la même chose. Elles fournissent un environnement chaud pour la germination et la croissance des plantes de votre choix.

Contrairement aux grandes serres, elles peuvent être déplacées et n’ont pas nécessairement besoin d’une base quelconque. Toutes les serres sont particulièrement bonnes pour la germination des graines et la croissance des jeunes plantes au début de la saison. Puisque les mini-serres viennent dans une telle large gamme nous avons analysé le marché et créer un guide qui vous aidera à choisir au mieux.

Qu’est-ce qu’une mini-serre ?

La mini-serre est vraiment un terme général pour une gamme entière de dispositifs et de structures de serre plus petits. Elles font toutes le même travail qu’une grande serre mais sont plus flexibles en termes de positionnement.

L’association de loin la plus courante pour le terme « mini-serre » est l’entrée ou la serre adossée. Leur construction est très similaire à celle des serres ordinaires, mais elles sont beaucoup plus petites. Elles seront généralement fixées à un mur ou au côté sud d’une maison.

La plupart des mini-serres ne sont pas adaptées à la culture de très grandes plantes. Elles sont cependant parfaites pour faire germer de jeunes plantes et faire pousser quelques tomates et piments en été.

J’ai identifié treize types de structures qui sont communément considérées comme des mini-serres. J’en ai donné une description complète ci-dessous, ainsi que des liens vers ces structures sur Amazon.

Propagateur

Les propagateurs sont généralement de petits plateaux de culture surmontés d’un couvercle en plastique transparent. Leur fonction première est de faire germer les graines et de les faire pousser jusqu’à ce qu’elles soient assez grandes pour être manipulées.

Les propagateurs sont à leur manière une sorte de mini-serre, mais loin d’en être une à bien des égards. Ils sont utilisés sur les rebords de fenêtre orientés au sud au printemps pour faire démarrer les plantes tôt.

Il existe de nombreuses variantes de propagateurs sur le marché, y compris des propagateurs à chauffage électrique. Nous avons laissé un lien vers l’un d’entre eux ci-dessous.

Terrarium

Un terrarium est un récipient transparent fermé ou ouvert qui contient un environnement de culture unique. Généralement en forme de dôme, le terrarium reproduit le cycle hydraulique de l’atmosphère dans une petite zone.

Ceci, combiné à la lumière du soleil qui réchauffe la structure, crée un microclimat unique. Comme une forêt tropicale miniature, il est parfait pour la culture de mousses, de fougères et d’autres plantes inhabituelles. Dans le passé, les terrariums étaient utilisés dans le cadre d’études scientifiques pour étudier les insectes et les plantes rares.

Parfois, les structures de terrariums sont créées comme une pièce d’exposition plantée ou un enclos pour des créatures aimant la chaleur comme les serpents.

Cloches

Les cloches sont utilisées pour couvrir les plantes qui viennent d’être plantées à l’extérieur au début de la saison de croissance. Les jeunes plantes peuvent subir un choc lorsqu’elles sont plantées pour la première fois à l’extérieur.

Même au début de l’été, les nuits peuvent encore être froides et les cloches vous permettent de donner aux plantes une couverture transitoire pendant qu’elles s’adaptent. Je dirais que les cloches sont utilisées pour protéger du froid plutôt que pour créer un environnement chaud.

Ils existent dans une large gamme de styles, allant des couvertures de plantes individuelles en forme de dôme aux longs tunnels en plastique pliables. Les tunnels de plantation longs sont de loin les plus courants et sont généralement utilisés par les maraîchers.

Mini serre de jardin pop up

Ces mini-serres plutôt amusantes sont très similaires aux tentes pop-up. Il suffit de laisser la serre se soulever et vous disposez alors d’un petit espace pour faire pousser ce que vous voulez.

Bien qu’extrêmement pratiques et portables, ces mini-serres ne sont pas très particulaires. Tout d’abord, vous devrez vous assurer qu’elle est ancrée afin qu’elle ne s’envole pas en cas de vent fort.

Une zone de culture aussi petite peut entraîner des fluctuations extrêmes de la chaleur, ce qui peut être éprouvant pour de nombreuses plantes. Les serres pop-up ont leur place mais sont probablement mieux utilisées comme grands propagateurs ou cloches.

Mini serre de jardin adossée

Les serres adossées s’appuient sur une autre surface verticale externe, comme un mur, pour créer une zone de culture fermée. Elles sont extrêmement efficaces pour utiliser l’espace vertical inutilisé pour la culture.

Placées contre un mur chaud, les serres adossées peuvent en fait devenir chaudes les jours d’hiver ensoleillés. Le seul problème avec ces mini-serres est qu’elles peuvent être un peu pokey et devenir extrêmement chaudes les jours d’été.

Ils sont cependant une grande manière de faire utilisé d’une partie inutilisée du jardin. J’ai laissé un bon exemple sur un de ces ci-dessous.

Mini serre dôme

Les dômes des mini-serres sont lentement devenus à la mode ces dernières années pour la culture mais aussi comme point focal. Leur taille varie de celle d’un joint de fenêtre à celle d’une grande serre.

Certains grands exemples sont construits avec un travail sophistiqué du métal et du verre. Cependant, lorsqu’il s’agit de faire pousser des plantes, elles sont un peu difficiles à manier. Les bords inclinés et les parois circulaires rendent difficile l’ajout d’étagères et d’accessoires.

Cela donne une mini-serre peu pratique pour cultiver, mais qui peut quand même être amusante pour le jardin. Admissiblement les serres de dôme pour sembler modernes et passionnantes.

Mini serre victorienne

L’ère victorienne a connu son lot de serres. Les Victoriens avaient l’habitude de construire les serres les plus élaborées et les plus décoratives, qu’ils remplissaient de trésors exotiques qu’ils trouvaient dans des pays lointains.

En raison de la beauté de ces structures, il y a maintenant beaucoup de mini-serres victoriennes sur le marché. Il est vrai que je les trouve toutes très bien construites et charmantes.

Elles sont probablement plus adaptées aux petites plantations et à l’hébergement d’espèces exotiques nouvelles comme les agrumes. Elles existent dans une grande variété de couleurs et de tailles. J’ai laissé un lien vers l’une de mes préférées ici.

Mini serre tunnel

Les petites serres tunnels sont des mini-serres qui sont devenues assez populaires de nos jours. Techniquement, il s’agit d’un polytunnel et ces mini-serres peuvent être assez grandes.

Généralement, les véritables polytunnels commerciaux sont absolument énormes, mais ces variétés de jardin sont une bonne alternative aux serres. Ils se composent généralement d’un cadre en acier inoxydable et de plastique polyéthylène durable.

Les tunnels de serre sont un excellent moyen d’obtenir une plus grande surface de culture avec une infrastructure moins permanente. Selon la taille que vous choisissez, vous pouvez tout faire pousser en masse, des cornichons aux piments.  Les tunnels de serre sont également assez rentables pour la quantité d’espace de culture que vous obtenez.

Mini serre hangar

Un autre type de mini-serre est l’abri de serre. Ce n’est pas que cet espace soit miniature de quelque façon que ce soit, c’est juste qu’il s’agit d’une serre hybride.

Ils présentent généralement toutes les caractéristiques des hangars, mais avec un côté entièrement vitré. Cela permet de disposer d’un espace modeste pour cultiver plusieurs plantes qui aiment la chaleur. En même temps, une grande partie du même espace peut être utilisée pour stocker des outils et d’autres accessoires typiques.

Les serres varient beaucoup, certaines ayant de grandes surfaces vitrées, d’autres simplement de grandes fenêtres. Que vous souhaitiez semer quelques graines ou faire pousser une rangée de tomates, il existe un large éventail de choix.

Petites serres

Lorsque l’on aborde un sujet aussi vaste que les mini-serres, il est important de réaliser que les serres communes sont petites par rapport aux serres commerciales. Il existe des serres de jardin standard qui sont de petite taille et idéales pour les petits jardins. J’ai inclus un lien à une petite serre traditionnelle ci-dessous.

Mini-serre DYI

Dans sa forme la plus simple, une serre est juste une structure rigide recouverte d’un matériau transparent. Par conséquent, ce n’est pas une chose trop difficile à construire vous-même avec quelques connaissances de base en bricolage. Vous pouvez souhaiter recycler certains vieux matériaux que vous avez ou simplement vouloir construire votre propre. C’est pour cette raison que j’ai mis un lien vers cette vidéo qui donne de l’inspiration pour construire votre propre serre.

Mini-serres en plastiques

Lorsqu’il s’agit d’acheter une mini-serre, vous pouvez essayer une tente avec une feuille de plastique pour commencer. Avec ceux-ci vous devez réaliser que le plastique durera seulement 3 ans si vous êtes chanceux. Voyant que ceux-ci sont généralement cheep pour commencer avec et très portable ce n’est pas un énorme problème.

Si vous voulez acheter une serre en plastique, essayez d’en acheter une avec un cadre métallique, de préférence une qui se visse. Je dis cela parce que, par expérience, les serres avec des connecteurs et des cadres en plastique deviennent très vite fragiles.

Cela les rendra très vulnérables aux dommages causés par le vent dès la première saison. Il vaut mieux avoir au moins un cadre robuste et vous pouvez acheter des couvertures de rechange au fur et à mesure que vous en avez besoin.

Mini serres en verre

En général, je dirais que si vous voulez sérieusement jardiner dans une mini-serre, plus elle est solide, mieux c’est. Par expérience, lorsque vous vous habituez à avoir une serre en verre, il est très difficile de revenir en arrière.

Il n’y a rien de pire que d’en acheter une et qu’elle tombe en panne au bout de quelques années. Par conséquent, toute structure qui est conçu pour tenir le verre sera solide et robuste. Si son métal ou cadres de bois mini serres avec le verre sont toujours une meilleure option.

Avec le verre cependant il y a toujours la menace des ruptures. Si vous ou vos voisins ont de jeunes enfants, vous devrez peut-être tenir compte de la fréquence à laquelle ils jouent au ballon.

Quelle est la meilleure mini serre ?

Étant donné que le terme « mini-serre » recouvre potentiellement de nombreuses options, je voudrais considérer quelques points. Quelle est la taille de votre activité de jardinage ? Si vous aimez le jardinage ou si vous êtes nouveau mais en pleine expansion, rappelez-vous que plus c’est grand, mieux c’est.

Il est difficile de se développer lorsque vous avez déjà une petite serre. Si vous essayez simplement de faire germer des plantes avant le printemps, une serre à accès direct est parfaite. Si vous voulez vraiment cultiver des plantes de grande taille comme les tomates et les piments, il vaut mieux avoir au moins un petit tunnel.

En été, il est étonnant de voir à quel point les plantes peuvent pousser vite et bien dans cet environnement chaud. Mesurez votre espace, réfléchissez à ce que devrait être votre zone de culture maximale et relisez cet article pour vous aider à prendre une décision.

Où dois-je placer ma mini-serre ?

Le meilleur endroit pour placer votre serre est un endroit qui reçoit beaucoup de lumière. Une position orientée vers le sud est toujours optimale, mais tant qu’elle reçoit au moins 6 heures de soleil par jour, tout devrait bien se passer.

N’oubliez pas que la température des mini-serres peut fluctuer pendant les mois d’été. Si vous la placez dans une zone très ensoleillée, assurez-vous qu’il y a suffisamment d’air qui circule dans l’espace.

Ainsi, en été, s’il fait trop chaud, vous pourrez facilement ventiler la structure. Essayez de placer votre serre à proximité d’une source d’eau quelconque, il n’y aura pas de plantes s’il n’y a aucun moyen de les arroser.

Si vous avez un grand jardin, essayez de le garder en vue de la maison. Il est si facile d’oublier les plantations si vous êtes occupé. Si vous avez de jeunes enfants qui aiment jouer au ballon, essayez de le placer à l’abri du danger. Pour plus d’informations sur le positionnement de votre serre, nous vous proposons un article informatif ici.

Que puis-je faire pousser dans une mini-serre de jardin ?

Vous pouvez faire pousser dans votre serre à peu près tout ce que sa taille et son milieu de culture permettent.  Pendant les mois d’hiver, vous pouvez faire pousser des légumes verts à feuilles, tandis qu’en été, vous pouvez faire pousser des plantes plus exotiques. Les tomates, les poivrons, les cornichons, les ovoïdes peuvent tous être cultivés dans les serres des climats tempérés. La meilleure façon d’apprendre les usages et les limites des serres est d’acheter un manuel informatif. J’en ai placé un pour référence ci-dessous.

Entretien des minis serre

Peu importe la mini-serre que vous finissez par obtenir, vous devrez pratiquer quelques soins annuels. Après chaque saison de croissance, lavez l’intérieur de votre serre avec de l’eau savonneuse et une éponge.

Cela empêchera les spores fongiques de se développer et éliminera les parasites et les bactéries. Essayez également de nettoyer les pots, de retourner la terre pour l’oxygéner et de la compléter avec du compost frais. Grâce à ces conseils d’hygiène annuels, votre serre sera productive pendant de nombreuses années.

Profitez de votre serre

Une fois que vous êtes l’heureux propriétaire d’une nouvelle serre, vous devez vous réjouir de cette nouvelle aventure ! Vous aurez désormais des saisons de culture beaucoup plus longues et pourrez-vous adonner à des merveilles exotiques. Quoi que vous fassiez pousser, une chose est sûre ! Votre jardinage sera un peu plus passionnant à partir de maintenant.