Livraison rapide
Paiements sécurisés
Satisfait ou remboursé

Serre de jardin

Serre de jardin

Comment choisir la meilleure serre de jardin ?

Pourquoi une serre de jardin ? Vous voudriez faire l’acquisition d’une serre de jardin (une serre de jardin) ? De nombreux éléments sont à prendre en compte avant de faire cet achat. Ce petit guide devrait vous aider à choisir la meilleure serre de jardin pour vous !

Si la passion du jardinier sommeille en vous, une serre de jardin représente un indispensable. Elle vous servira pour toutes vos graines semées, gérer l’ensemble de vos boutures, faire pousser des plantes de tout genre ainsi que des cultures cela été comme hiver. L’accès aux plantations en hiver est très agréable.

Il existe un large éventail d’options lorsqu’il s’agit de choisir une serre de jardin, et les prix varier énormément en fonction des critères que vous attendez de cette dernière. Votre décision finale en matière de serres de jardin doit dépendre essentiellement de deux facteurs. La surface que vous allez consacrer à votre serre de jardin et le budget que vous voulez y consacrer.

Avant de commencer vos recherches, il faut déterminer l’emplacement de votre serre de jardin. Cela permettra de réduire le champ des possibilités en fonction de la taille à votre disposition.

Un autre critère de sélection est votre capacité à monter la serre de jardin ou non. En général, les serres de jardin que vous commanderez sont accompagnées d’un plan de montage. De plus, les différents éléments d’une serre sont assez visuels. De grandes parois translucides et des montants à emboiter l’un dans l’autre. Venez renforcer tout cela avec les éléments mis à votre disposition.

Mise à part ces deux critères de sélection, la plupart des autres sont liés à la serre de jardin en elle-même. Dans ce guide, nous allons mettre en avant pour vous les points qu’il faut surveiller avant de faire l’acquisition de votre serre de jardin.

Une fois que vous aurez choisi votre serre de jardin, vous aurez besoin d’un kit de montage. Composez en général de quelques tournevis et de certaines clés Allen, en somme le kit du parfait bricoleur.

Vous allez maintenant pouvoir découvrir notre guide. Ce guide vous permettra de choisir la serre de jardin la plus adaptée à vos besoins. Nous vous conseillons de le lire attentivement. Les meilleures solutions d’achat vous seront également présentées dans ce guide. Elles ont été établies sur les différents critères importants pour la sélection de votre serre de jardin.

A quoi faut-il faire attention pour acheter une serre de jardin ?

Il existe un large éventail d’options lorsqu’il s’agit de choisir une serre, et les prix peuvent varier énormément.

La taille de votre serre de jardin

Les serres de jardin existent en différentes largeurs et longueurs, les dimensions sont en général calculées en tranches de 0,5 m. Il est préférable d’opter pour une serre de jardin d’au moins 1,5 m de large.  Une largeur de 2,5 m pourrait permettre de placer des étagères des deux côtés de votre serre de jardin. L’avant-toit doit mesurer au moins 1,5 m de haut pour laisser entrer beaucoup de lumière et laisser l’opportunité aux plantes de grimper en hauteur. La plupart des jardiniers souhaiteraient avoir une serre de jardin (serre de jardin pas cher) plus grande, alors choisissez la plus grande que vous pouvez vous permettre et pour laquelle vous avez de la place.

Forme de votre serre de jardin

On peut constater différentes formes de serre de jardin. Cependant, il existe trois formes principales de serres de jardin : traditionnelle, adossée et octogonale. Des formes plus récentes, comme les dômes, sont également disponibles. Les serres de jardin adossées tirent parti d’un mur existant, par exemple un mur de maison ou de garage orienté vers le sud. Les briques retiennent la chaleur du soleil, surtout la nuit, ce qui est idéal pour la culture. Une forme octogonale ou en dôme est utile si vous avez un espace restreint.

Serre de jardin en bois ou en métal ?

L’aluminium est un matériau peu cher, nécessite peu d’entretien et peut être revêtu de poudre de la couleur de votre choix. Le bois, généralement du cèdre, est beau mais plus cher et nécessite plus d’entretien. Il est plus efficace pour maintenir une température constante. Les modèles en bois peuvent être vitrés jusqu’au sol, mais ils peuvent aussi être à moitié murés avec du bois ou des briques. Ils conservent bien la chaleur mais ne permettent pas de faire pousser des plantes au niveau du sol.

Quel vitrage de serre de jardin choisir ?

Le verre horticole laisse passer plus de lumière qu’un verre traditionnel, est durable et se remplace facilement en cas de bris. Le verre trempé est plus cher mais constitue une meilleure option dans les zones de passage ou si vous avez des enfants. Il se brise toujours, mais de manière plus sûre. Le polycarbonate est moins cher, ne se brise pas et possède de meilleures propriétés isolantes, mais il laisse passer moins de lumière et peut sortir de son cadre en cas de vents violents.

A vous de choisir la meilleure solution dépendamment de vos besoins. La solution en verre trempé reste la meilleure alternative mais vous coûtera probablement un peu plus cher.

Ventilation des serres de jardin

La ventilation est essentielle en été. Idéalement, une serre de jardin de 2,5 m x 2,5 m devrait être équipée de deux aérations au niveau du tout, et d’au moins une aération latérale. Il vaut la peine de payer pour un dispositif d’ouverture automatique, ou vous pouvez installer le vôtre.

Le sol de la serre de jardin

Un sol ferme et plat, tel que des dalles de pavage ou du gravier sur un noyau dur et du sable, permet un accès et un drainage faciles et peut être mouillé en été (humidifié) pour garder l’air humide. Une bordure de sol est un bon moyen de faire pousser des cultures sous serre de jardin (serre de jardin adossée).

Doit-on déclarer une serre de jardin ?

Notre rédaction rédaction vous a composé un guide rapide et pratique si vous vous posez la question « doit-on déclarer une serre de jardin ?« .

Alternatives à la serre de jardin

– Un polytunnel est une option moins chère mais moins attrayante, mais c’est un bon moyen de faire pousser des cultures d’été comme les tomates, et des cultures d’hiver comme la laitue. Il ne retient pas bien la chaleur en hiver et ne protège donc pas suffisamment les plantes tendres en hiver.

– Les mini-serres sont utiles dans les petits jardins. Elles peuvent être utilisées pour faire pousser des semis ou des cultures comme les aubergines, les poivrons et les tomates.

– Pensez également écologie, avec une serre de jardin en bois.

Lors de son installation comment orienter une serre de jardin ?