Livraison rapide
Paiements sécurisés
Satisfait ou remboursé

Une serre de jardin

Une serre de jardin en vaut-elle la peine ?

Pourquoi une serre de jardin ? J’aime jardiner, alors j’ai commencé à me demander si une serre de jardin en valait vraiment la peine. Le temps et l’argent que cela implique permettent-ils vraiment d’obtenir un jardin plus productif et me donnent-ils l’envie de me lancer dans l’aventure ?

Une serre de jardin en vaut-elle la peine ? Si vous vous posez la question, alors oui, une serre de jardin en vaut la peine. Une serre vous fournit un environnement dans lequel vous pouvez faire pousser des plantes et des légumes toute l’année. Malgré un certain investissement financier, les fruits de votre travail en valent la peine.

Vous pensez peut-être que vous ne voulez pas dépenser d’argent pour une serre de jardin (serre de jardin pas cher) ou que vous n’avez pas le temps de l’aménager. Mais si vous avez plus d’une ou deux plantes que vous cultivez dans votre jardin, une serre en vaut la peine. Jetez un coup d’œil à ce que j’ai trouvé.

Avantages et inconvénients d’une serre de jardin

Évidemment, toute décision comporte des avantages et des inconvénients, et il en va de même pour une serre de jardin (ma serre de jardin). Jetons un coup d’œil aux avantages et aux inconvénients d’une serre de jardin, puis parlons un peu de chacun d’eux.

Avantages d’avoir une serre de jardin

  • Des fruits et légumes frais 
  • Possibilité de déplacer les plantes de l’intérieur vers l’extérieur, quelle que soit la période de l’année
  • Un endroit chaud où aller par temps froid
  • Cultiver des plantes qui ne sont pas normales dans votre région
  • Pas de problèmes d’insectes

Inconvénients d’avoir une serre de jardin

  • Investissement initial pour la construction
  • Coût du chauffage et du refroidissement
  • Surveillance et entretien constants
  • Peut augmenter la facture d’eau

Fruits et légumes frais grâce à une serre de jardin

 L’avantage évident d’une serre de jardin (comment orienter une serre de jardin ?) est que vous pouvez avoir des fruits et légumes frais. 

Peut-être n’avez-vous qu’un petit jardin en ce moment, peut-être parce que vous avez l’impression de ne pas avoir la main verte. Une serre de jardin aide ceux qui n’ont pas forcément la main verte à contrôler l’environnement pour une meilleure croissance. Oubliez le voyage au magasin pour les produits, vous pouvez vous servir directement dans votre propre jardin.

 

Déplacement des plantes contenue dans une serre de jardin

Vous pouvez commencer un semis à l’intérieur et le déplacer à l’extérieur dans votre serre sans avoir à craindre que la pluie, le gel ou trop de soleil n’endommagent votre nouvelle plante. 

Une serre de jardin, un endroit chaud et accueillant

Cela peut sembler insignifiant, mais lorsque tout le reste est froid, gris et morne au milieu de l’hiver, une serre de jardin sera un endroit chaleureux rempli de plantes vivantes et respirantes. C’est une véritable bouffée d’air frais.

Cultivez des plantes qui ne sont pas originaires de votre région

Peut-être voulez-vous des plantes tropicales dans votre jardin, mais vous vivez au fin fond du Canada. Une serre de jardin (doit-on déclarer une serre de jardin) vous permet de cultiver ce que vous voulez en vous permettant de contrôler la température. 

Pas de problème d’insectes dans une serre de jardin

Bien que les serres de jardin ne soient pas à l’abri d’une invasion occasionnelle d’insectes, c’est certainement mieux qu’un jardin en plein air. Comme une serre est une structure fermée, la plupart des insectes sont tenus à l’écart. Un insecte occasionnel peut se faufiler, surtout si l’environnement devient trop humide. 

D’un autre côté, une serre de jardin (serre de jardin en bois) présente certains inconvénients. Examinons-les.

Investissement initial pour la construction d’une serre de jardin

Oui, il y aura une sorte d’investissement initial pour construire une serre de jardin et il ne s’agit pas simplement de jeter quelques graines dans le sol. Il existe cependant des moyens de construire votre serre de jardin en fonction de votre budget. Nous en parlerons plus tard.

Coût du chauffage et de la climatisation

Bien que vous puissiez contrôler l’environnement dans une serre, il faut de l’argent pour le faire, selon l’endroit où vous vivez. Vous devrez peut-être prendre des mesures pour réchauffer votre serre en hiver ou la refroidir en été. Là encore, il existe de nombreuses options disponibles pour respecter votre budget.

Surveillance et entretien constants

Une serre de jardin (serre de jardin adossée) peut exiger plus de temps que vous n’êtes prêt à y consacrer. Lorsque vous avez un jardin en plein air, la saison change et les plantes meurent. Vous êtes libre jusqu’à la saison suivante. 

Avec une serre de jardin, vous devrez surveiller la température et l’humidité toute l’année pour vous assurer que les conditions sont idéales pour la croissance des plantes. Vous devrez également entretenir toutes les pièces qui tombent en panne : brumisateurs, panneaux, étagères, etc. Mais vous pouvez également décider d’utiliser une serre de jardin seulement une partie de l’année. Ce qui convient à la plupart des utilisateurs.

Augmentation de la facture d’eau

Selon la quantité de jardinage que vous faites, la possession d’une serre de jardin peut augmenter votre facture d’eau. Vous devrez arroser les plantes toute l’année et non plus seulement quelques mois par an.

Personne ne peut prendre cette décision à votre place. Il est important de peser le pour et le contre de la possession d’une serre de jardin et de la comparer à ce que vous voulez en retirer pour prendre la meilleure décision.